Actualité

Peut-on considérer qu’une clim réversible soit écologique ?

A une époque où il est question de préservation de la planète, de réduire toutes nos consommations, qu’elles soient énergétiques, alimentaires ou simplement liées à nos loisirs, on peut se poser légitimement la question de savoir si installer une pompe à chaleur réversible est si bon que ça pour notre environnement…. Quels en sont les inconvénients mais aussi les avantages ? c’est ce que nous allons voir un peu plus bas en tentant de répondre avec précision aux bonnes questions.

Définissons ce qui est écologique et ce qui ne l’est pas

Tout d’abord, redéfinissons ensemble ce que l’on entend par écologique, car ce terme étant tellement utilisé dans toutes les sphères (médiatiques, réseaux sociaux, courants politiques) qu’il est aujourd’hui complètement galvaudé…

Si on entend par « écologique » quelque chose qui n’émet aucune émission carbone et ne produit aucun déchet, même une simple plante pourrait ne pas passer sous le radar… attention donc à ne pas extrémiser ou radicaliser le débat, cela ne rendrait service à personne et encore moins à notre chère planète bleue.

Si l’on définit le mot « écologique » comme étant quelque chose qui permet d’améliorer une situation, de réduire les émissions carbone comparé à une technologie plus ancienne, alors même une machine pourra être considérée comme écologique ; nous retiendrons cette dernière définition concernant cet article.

Une clim réversible n’est pas écologique

Nous ne pouvons pas considérer une climatisation réversible comme étant un produit écologique puisque ce que l’on appelle également communément une pompe à chaleur air/air fonctionne avec de l’électricité et donc émet des émissions de co2 ; quand on sait qu’en 2018, la production d’électricité restait le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, il serait peut-être urgent de commencer à éliminer tout appareil étant énergivore et dont on pourrait se passer.

D’autre part, quand on parle de clim réversible il n’est pas seulement question de consommation énergétique liée au fonctionnement de l’appareil, mais également aux diverses émissions produites lors de la fabrication de la pac ; la production de cet appareil est très polluante puisque beaucoup d’électronique est utilisé, des métaux rares sont donc utilisés (mines à ciel ouvert, conditions de travail exécrables, exploitation de la misère humaine), du gaz polluant et mauvais pour la couche d’ozone est utilisé pour remplir le compresseur, même si depuis deux ans le gaz r32 a pris la place du gaz R410a et est bien moins polluant.

Dernièrement, les climatiseurs quelque soit la marque (Toshiba, Daikin, Mitsubishi, LG, Airwell) sont pour la majorité fabriqués en Asie dans des usines que personne ne visite car lointaines et protégées par des gouvernements fermant les yeux, ces usines bien souvent ne respectent pas les normes mondiales en terme d’écologie ainsi  les appareils sont conçus en créant beaucoup de déchets néfastes à l’environnement (fumées toxiques non traitées, déchets polluants rejetés dans les différents cours d’eau).

Enfin, ces appareils sont donc fabriqués à des milliers de kilomètres et sont donc expédiés à l’autre bout du monde par porte-containers, encore une source de pollution.

Pourquoi un climatiseur réversible est-il écologique ?

Paradoxalement et contrairement à ce qui vient d’être écrit un peu plus haut, nous pouvons considérer qu’un climatiseur réversible est écologique, et ceci pour plusieurs raisons.

Premièrement, il faut considérer qu’un climatiseur réversible est utilisé en premier lieu comme chauffage principal, et pas forcément pour produire du froid, d’ailleurs beaucoup de marques proposent un blocage chaud pour correspondre aux normes écologiques des nouvelles constructions dans le bâtiment, ainsi l’appareil ne pourra fonctionner qu’en mode chauffage.

Le chauffage est un besoin primaire et nécessaire, sans chauffage dans une maison il devient compliqué d’y vivre, or la plupart des appareils de chauffage en France sont extrêmement polluants, car ils fonctionnent la plupart du temps avec des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz, et leur rendement énergétique est catastrophique.

Ne parlons pas des vieux radiateurs électriques très énergivores qui équipent encore la plupart des foyers ; un climatiseur réversible quant à lui fonctionne à l’électricité (nucléaire ou énergie verte), et a un rendement énergétique incroyable, grâce à son échangeur thermique et son gaz réfrigérant qui lui permettent de produire par exemple 8kW d’énergie en ne consommant en réalité que 2kW, ce qui est extraordinaire d’un point de vue énergétique, car si tous les foyers optaient pour ce mode de chauffage, on supprimerait les énergies fossiles et on pourrait diviser par quatre notre consommation d’électricité en ce qui concerne le chauffage.

En conclusion, nous pouvons affirmer qu’un climatiseur réversible n’est pas en soi un produit purement écologique mais apparait comme étant un grand progrès et une avancée afin de rendre la planète plus propre et limiter nos consommations d’énergie, ceci en attendant une solution plus propre n’émettant aucune pollution, mais ça ce n’est pas encore pour demain.

Articles Similaires
Actualité

IPTV 12 mois : Profitez de 1 an de streaming premium

Imaginez une année entière de divertissement illimité, sans interruption et à portée de clic.
Lire la suite
Actualité

Chargeur de crème de luxe : la meilleure option pour les amateurs de crème fouettée

Des recherches ont montré que le Cream Deluxe Charger est devenu plus populaire, en particulier…
Lire la suite
Actualité

Pourquoi opter pour la location des imprimantes pour les entreprises ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises cherchent à optimiser leurs…
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *